Dernières mises à jour du Thésaurus National de Cancérologie Digestive (TNCD)

La SNFGE vient de mettre à jour les chapitres 8 “Cancers des voies biliaires” et 9 “Cancers du pancréas” du Thésaurus National De Cancérologie Digestive (TNCD).

Ces chapitres sont directement accessibles via les liens suivants :

Le TNCD est visualisable dans sa globalité à cette adresse.

Le Thésaurus National de Cancérologie Digestive (TNCD) est un travail collaboratif sous égide de la Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE), de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD), du Groupe Coopérateur multidisciplinaire en Oncologie (GERCOR), de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (UNICANCER), de la Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD), de la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED), de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) et de la Société Française de Radiologie (SFR) (dont la Société d’Imagerie Abdominale et Digestive (SIAD) et la Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI)). D’autres groupes participent à la rédaction des chapitres TNE (le GTE (Groupe d’étude des tumeurs endocrines), RENATEN, TENpath), rectum et canal anal (la Société nationale française de colo-proctologie (SNFCP)), CHC (l’Association française pour l’étude du foie (AFEF)) et CHC (l’Association française pour l’étude du foie (AFEF), tumeurs primitives du péritoine (le Réseau National de Référence des Tumeurs Rares du Péritoine (RENAPE)) et nutrition-activité physique (l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS), la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP), la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA)).

Il est réalisé de manière bénévole par des experts indépendants appartenant à ces dix organismes et est actualisé chaque année.

Bien que destiné aux professionnels de santé, le TNCD est accessible sans code d’accès. Sa lecture par des non-médecins, et notamment par des personnes atteintes ou redoutant d’être atteintes d’un cancer digestif, peut soulever des interrogations et susciter des inquiétudes. Les données exposées dans le TNCD doivent toujours être interprétées en fonction de chaque cas personnel. Seul le colloque singulier avec un médecin pourra apporter les compléments d’informations nécessaires à la bonne interprétation des symptômes et une prise en charge optimale.


Source : SNFGE