Formation en ligne : stratégies diagnostiques des cancers

Seul un diagnostic précis permet un traitement approprié. Un MOOC, proposé par l’Université Paris Cité, explique les différentes étapes du diagnostic d’un cancer, jusqu’à l’annonce de sa maladie au patient.

Ce cours va permettre aux participants de :

  • connaitre les circonstances dans lesquelles on découvre un cancer
  • comprendre les étapes et les méthodes d’un diagnostic de cancer et comment elles s’organisent dans le temps
  • comprendre comment on annonce la maladie au patient
  • comprendre les enjeux du diagnostic pour assurer ensuite la meilleure prise en charge thérapeutique

Description

Seul un diagnostic précis permet de choisir le traitement le plus approprié. Ce cours va expliquer pourquoi ce principe général est crucial quand il s’agit des cancers.

Les cancers, ou tumeurs malignes, correspondent à des maladies qui présentent des caractéristiques communes, mais aussi de nombreuses différences. Pour tous ces cancers, survenant chez des patients ayant eux-mêmes des caractéristiques uniques, on dispose actuellement d’un grand nombre de traitements possibles. Avec un diagnostic précis, on sélectionnera le traitement le plus adapté, qu’on appellera “traitement personnalisé”.

Caractériser précisément un cancer avant tout traitement est un enjeu majeur qui implique des médecins cliniciens, des spécialistes de l’imagerie radiologique et tissulaire et de la biologie des cancers.

Avec 18h de cours répartis sur 6 semaines, ce MOOC a pour objectif de transmettre une vision globale des principales étapes du diagnostic des cancers.

La prochaine session commencera le 6 septembre prochain.