Guide INCa – Patients atteints d’un adénocarcinome colorectal

L’INCa vient de mettre à disposition des professionnels de santé pour la prise en charge des patients porteurs d’un adénocarcinome colorectal. Il porte plus particulièrement sur les indications des tests moléculaires en vue de la prescription de traitements de précision.

En voici le résumé :

La caractérisation moléculaire de la tumeur est désormais un critère déterminant dans le choix de la stratégie thérapeutique, en particulier pour les cancers colorectaux. Elle permet de restreindre la prescription d’un certain nombre de traitements aux seuls patients susceptibles d’en bénéficier et ainsi de réduire le nombre de traitements inutiles, toxiques et coûteux. La multiplication des biomarqueurs, de natures différentes, et le nombre croissant des AMM et des essais cliniques conditionnés à la recherche d’un biomarqueur rendent la stratégie de testing complexe. Il faut pouvoir rechercher l’ensemble des biomarqueurs qui permettront aux patients d’avoir accès à la meilleure prise en charge possible et de ne pas induire de perte de chance, dans un délai compatible avec cette prise en charge, tout en optimisant l’utilisation de la quantité de tissu tumoral disponible.

Ces recommandations présentent la stratégie de tests à mettre en place chez les patients atteints d’un cancer colorectal pour une prise en charge optimale à tous les stades de la maladie.


Source : INCa