Gustave-Roussy crée un département dédié au parcours patient

Dans un communiqué de presse daté du 9 mars, Gustave Roussy a annoncé la création d’un département interdisciplinaire d’organisation des parcours patients (DIOPP). Ce nouveau département vient harmoniser et fluidifier l’offre de soins proposée au patient et à son entourage. Il s’agit d’aller plus loin dans la prise en charge des patients en créant les conditions d’un accompagnement des personnes dans leur globalité pour des soins optimisés avant, pendant et après la maladie.

Les activités et services regroupés au sein du nouveau département traiteront :

  • des aspects organisationnels et structurels du parcours patient (plateau de consultation, soins externes, lien avec les professionnels de santé au domicile des patients) ;
  • des questions relatives aux aspects aigus de la maladie (réanimation, unité de pathologie infectieuse, unités de surveillance continue médicale et chirurgicale) ;
  • des aspects chroniques (soins de support) ;
  • des questions relatives à l’environnement du patient et son volet psychologique et social, sans oublier la prévention des facteurs de risque d’apparition des maladies cancéreuses.

C’est le Dr Florian Scotté qui est à la tête de ce département. Oncologue médical titulaire d’un doctorat en sciences en éthique médical, il est également vide-président de l’AFSOS.

 


Source : Gustave Roussy