INCa : publication du contrat d’objectifs et de performance 2021-2025 avec l’Etat

Complémentaire à la Stratégie décennale de lutte contre les cancers, le contrat d’objectifs et de performance 2021-2025 a été élaboré avec les ministères en charge de la Santé et de la Recherche. Ce contrat, profondément renouvelé, est construit autour de 5 axes stratégiques déclinés en 24 objectifs opérationnels. 

Ce contrat d’objectifs et de performance (COP) prend en compte les objectifs et les priorités fixés par la stratégie décennale de lutte contre les cancers présentée par le président de la République le 4 février 2021. Il définit également des objectifs et des engagements complémentaires aux actions nouvelles prévues dans la stratégie décennale. Et comme les précédentes éditions, il s’inscrit en cohérence avec les orientations de la stratégie nationale de santé (SNS) et de la recherche.

Le COP 2021-2025 s’articule en cinq axes stratégiques :

  1. Poursuivre l’effort de structuration de la cancérologie et coordonner encore plus efficacement l’ensemble des actions de lutte contre les cancers.
  2. Améliorer la capacité d’anticipation et d’innovation de l’Institut national du cancer pour une plus grande diffusion, et accompagner les évolutions.
  3. Inscrire le service rendu comme principe des missions de l’Institut national du cancer ;
  4. Réaffirmer le positionnement de l’Institut national du cancer notamment en tant qu’agence d’expertise sur la scène nationale, européenne et internationale, ses valeurs et son ouverture à l’ensemble des parties prenantes.
  5. Renforcer la performance et l’efficience de l’Institut.

Il est ainsi consacré à la mise en œuvre de toutes les missions de l’Institut de façon à notamment faire vivre tous les dispositifs mis en place par les trois plans cancers successifs. De la sorte, il inscrit l’action de lutte contre les cancers dans la durée, au bénéfice de tous.


Source : INCa