À l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac, le laboratoire Roche lance sur les réseaux sociaux le concours #jemimposequand pour inciter les jeunes à ne pas commencer à fumer ou à arrêter rapidement le tabac.
#JeMimposeQuand :
un concours pour les jeunes contre le tabac
En partenariat avec un comité scientifique et Melty, la plateforme média n°1 chez les jeunes, Roche lance le concours #JeMimposeQuand avec deux youtubeurs : Mademoiselle Gloria et Ilyes Djadel pour inciter les jeunes à ne pas fumer ou arrêter rapidement le tabac.
Parce qu’il existe tellement de façons positives de s’affirmer…
Le concours est lancé sur les réseaux sociaux à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac le 31 mai et prendra fin le 21 juin 2017. L’objectif est d’inciter les internautes à produire des vidéos ou des photos qui montrent comment, à leur manière, ils “s’imposent” autrement qu’en fumant !
Pour participer c’est très simple :
- Une photo/vidéo qui montre comment s’imposer autrement qu’en fumant
- Un partage sur Twitter ou Instagram avec #jemimposequand et @melty_fr
Pourquoi s’adresser directement aux jeunes ?
Le cancer du poumon atteint chaque année plus d’un million de personnes dans le monde. En France, il s’agit du 3ème cancer le plus fréquent et du plus meurtrier.
- Aujourd’hui, aucun dépistage systématique de ce cancer n’est proposé, car aucune méthode n’a encore fait preuve de son efficacité.
- Le tabac est la première cause évitable des cancers bronchiques. On estime que 82% des décès par cancer du poumon sont imputables au tabac.
- Les dernières études montrent que l’adolescence est une période particulièrement à risque de dépendance au tabac.
- Ce comportement à l’adolescence n’est pas sans influencer celui à l’âge adulte puisque la prévalence et l’intensité tabagique sont fortement corrélées à l’âge d’initiation au tabac.
- Plus la 1ère cigarette est fumée jeune, plus la probabilité de devenir un fumeur régulier est importante.
Source : Roche