Le « dispositif d’annonce », ou DA, est une des mesures du premier Plan Cancer (2003-2007). Cette mesure, critère d’autorisation au traitement du cancer par l’ARS, doit permettre aux patients de bénéficier de meilleures conditions d’annonce du diagnostic de leur maladie. En 2005, l’Institut national du cancer (INCa) et la Ligue nationale de lutte contre le cancer publient des recommandations « pour la mise en œuvre du dispositif d’annonce du cancer dans les établissements de santé ».
La mise en place du dispositif d’annonce repose sur les établissements de santé et les Centres de coordination en cancérologie (3C).
En septembre 2019, l’INCa a publié un nouveau référentiel organisationnel faisant évoluer le dispositif d’annonce d’un cancer. Depuis, les 3C se sont organisés pour mettre en application ces nouvelles recommandations.
Dans le cadre de ses missions, Oncorif, avec la contribution des 3C, propose un outil pour évaluer la mise en place du nouveau processus du dispositif d’annonce, à partir d’une grille d’évaluation régionale, adaptée, et facile d’utilisation.