MOOC en oncogériatrie : ouverture des inscriptions

Les inscriptions au MOOC “Cancer chez les personnes âgées : mieux comprendre ses spécificités pour mieux prendre en soins” viennent d’être ouvertes. Ce MOOC, élaboré dans le cadre d’Onco-Occitanie par les UCOG de Toulouse et Montpellier, en partenariat avec les UCOG nationales est ouvert à tous les professionnels de santé, ville et hôpital, concernant la prise en charge des patients âgés atteints de cancer. La formation, gratuite, sera disponible à partir du 6 mars 2020 à raison de 2 heures par semaine durant 6 semaines. Les cours seront disponibles pendant 10 semaines. A l’issue des évaluations de chaque module, un certificat de réussite pourra être délivré.

Les thèmes abordés seront :

  1. Introduction générale cancer et sujet âgé
  2. Traitements anticancéreux et soins de support oncologiques
  3. Évaluation et intervention gériatrique : introduction à l’évaluation et l’intervention gériatrique
  4. Évaluation et intervention gériatrique : syndromes gériatriques, repérage, prise en charge de la confusion et prise en charge de la douleur
  5. Évaluation et intervention gériatrique : syndromes gériatriques, nutrition, motricité
  6. Parcours de soins : accompagnement des patients et lien ville-hôpital

Pourquoi suivre cette formation en ligne ?

Les augmentations parallèles de l’espérance de vie et du nombre de cancers diagnostiqués impliquent la nécessité de développer une politique de soins spécialisés pour les patients âgés atteints d’un cancer. En effet, en 2020, 2/3 des cancers sont diagnostiqués après 65 ans. Ce constat doit se traduire par l’amélioration de la prise en soins de ces patients à travers le développement d’une filière de soins spécialisée appelée l’oncogériatrie.

Pour vous inscrire, c’est par ici.