Nouvelle édition du programme Tabado pour soutenir les jeunes dans l’arrêt du tabac

Cette année scolaire, le programme Tabado, reconnu comme efficace pour accompagner les jeunes à l’arrêt du tabac, sera proposé à plus de 72 000 élèves dans 215 centres de formation des apprentis (CFA), lycées professionnels et maisons rurales familiales. L’Institut national du cancer en coordonne le déploiement sur le territoire national, avec le soutien du Fonds de lutte contre les addictions. 

Le tabagisme constitue un problème de santé publique majeur en France : il est responsable de 75 000 décès par an dont 45 000 par cancer. Si près d’un quart des jeunes de 17 ans fument quotidiennement, ils sont deux fois plus nombreux dans les lycées professionnels et les CFA que dans les filières générales et technologiques. Intervenir auprès de ces élèves et proposer un accompagnement à l’arrêt gratuit et adapté, telle est l’ambition du programme Tabado !

La personnalisation de cet accompagnement repose sur des réunions d’information, des consultations individuelles et des ateliers motivationnels collectifs, organisés gratuitement dans chaque établissement pendant les heures de cours.

Pour renforcer la motivation des élèves dans leur démarche, le challenge « Tabado Games » a été mis en place [ancre vers l’encadré infra]. Son but : fédérer élèves fumeurs et non-fumeurs, enseignants et autres membres de l’établissement pour soutenir la volonté des jeunes dans leur sevrage tabagique et pour une victoire collective contre le tabac.

Le déploiement de ce programme est piloté depuis 2018 par l’Institut national du cancer, avec le soutien du Fonds de lutte contre les addictions et en lien avec les autorités de santé nationales, régionales et les acteurs locaux de la promotion de la santé. Il fait l’objet, jusqu’à la fin de l’année 2021, d’une évaluation qui permettra de définir les déterminants clefs de son efficacité à grande échelle.

Pour en savoir plus sur le programme Tabado et les Tabado Games.

Source : INCa