Pour faire face au triple défi scientifique, sociétal et médical que présente cette crise sanitaire actuelle, le Conseil Scientifique de la Fondation ARC a lancé fin avril un Appel à projets flash « Cancer et COVID-19 ». Son objectif : comprendre les interactions entre ce virus et le cancer pour améliorer la prise en charge des patients.
Parmi les 89 projets reçus, 10 viennent d’être sélectionnés.
Voici les objectifs de ces 10 projets :
- Mieux prévenir la survenue de formes graves de l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2 chez les patients atteints de cancer.
- Identifier le profil immunologique des patients atteints de cancer qui seraient les plus à risque de développer une forme grave de l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2.
- Rechercher parmi les patients hospitalisés si certains s’avèrent immunisés contre le SARS-CoV-2.
- Développer une immunothérapie à double action antivirale et anti-tumorale.
- Renforcer et sécuriser la chimiothérapie de patients atteints de cancer par un traitement à double action antivirale et antitumorale.
- Démontrer qu’il existe des processus inflammatoires communs entre cancers agressifs et tempête cytokinique au cours de la COVID-19, forme aggravée de l’infection à SARS-CoV-2.
- Etudier le lien entre l’infection à coronavirus SARS-CoV-2 et les androgènes chez des patients atteints de cancer de la prostate, notamment sous hormonothérapie.
- Evaluer les conséquences médicales, psychologiques et socio-économiques de la pandémie chez les adultes ayant survécu à un cancer pendant l’enfance ou l’adolescence afin de leur proposer une prise en charge plus adaptée.
- Identifier les mécanismes d’entrée du coronavirus SARS-CoV-2 chez les patients atteints de cancer des voies aéro-digestives supérieures (VADS) et déterminer s’il s’agit de cibles thérapeutiques communes.
- Etudier les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la prise en charge et le vécu des patients traités pour un cancer, ainsi que le vécu des soignants.
Source : Fondation ARC