Santé publique France vient de mettre à disposition son rapport annuel pour l’année 2016. Il revient sur les temps forts de l’année, sur les projets et résultats qui ont vu le jour. Le rapport est articulé autour des trois grandes missions de l’agence : anticiper, comprendre et agir.
Concernant le cancer en 2016, il est notamment mis en avant :
- en février, les deux rapports de survie des personnes atteintes de cancer en France Métropolitaine, un sur 37 tumeurs solides et l’autre sur 16 hémopathies malignes.
- en mars, le dépistage organisé du cancer colorectal à l’occasion de “Mars Bleu” grâce à la mise en place d’un nouveau test plus simple et plus performant.
- en mai, la journée mondiale sans tabac avec une nouvelle campagne de sensibilisation nationale.
- en juin, l’annonce de la refonte du dispositif national de surveillance des mésothéliomes (avec un démarrage du dispositif prévu pour 2019) et la diffusion d’une synthèse sur la multi-exposition des travailleurs à des agents cancérigènes.
- en octobre, la synthèse des données d’incidence et de dépistage du cancer du sein en France et un numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) consacré au suivi épidémiologique sur les facteurs de risques attribuables au tabac.
- en novembre, la première édition de Moi(s) sans tabac.
Vous pouvez consulter le rapport annuel en version interactive ou le télécharger :
Le rapport est accompagné d’une frise chronologique interactive :
Source : Santé publique France