Semaine nationale de lutte contre le cancer : s’informer et se former en ligne n’ont jamais été aussi simples !  

semaine nationale de lutte contre le cancer

Que vous soyez professionnels de santé ou particulier directement touché par la maladie ou aidant, s’informer en ligne sur le cancer et participer à des événements sur ce sujet n’ont jamais été aussi faciles ! En cette Semaine nationale de lutte contre le cancer, nous vous proposons un tour d’horizon non exhaustif à retrouver, tout au long de l’année, dans notre rubrique événements !

Webinaires et webconférences pour le grand public

A la faveur des conditions sanitaires compliquées, ces deux dernières années, nombre d’événements sont désormais disponibles en ligne …

#Marsbleu : en voir de toutes les couleurs avec l’hôpital Universitaire Henri Mondor

En ce mois de sensibilisation l’hôpital Henri Mondor ne propose pas moins de 9 webconférences au grand public du 3 au 31 mars, avec des spécialistes qui répondent aux questions des internautes. Voici les thématiques à venir :

  • 17 mars – Le test immunologique : un véritable outil de prévention
  • 21 mars – Nutrition info/intox
  • 24 mars – Quelqu’un de ma famille a un cancer colorectal, que dois-je faire ?
  • 28 mars – Pourquoi pratiquer une activité physique en cours de traitement ?
  • 31 mars – Mars Bleu, que retenir ?
Colloque “Face au cancer, agir pour les proches aidants” est un événement organisé par Cancer Contribution. 

Le 29 mars prochain, ce colloque réunira professionnels de santé, élus, associations de patients et d’aidants, chercheurs, et acteurs de terrain impliqués dans l’accompagnement, le temps d’une journée.

L’objectif est double :
1/ Sensibiliser aux rôles, besoins et enjeux spécifiques des proches aidants face au cancer
2/ Proposer des recommandations pour limiter les risques de rupture sociale, familiale, professionnelle

Webinaires et journées de formation pour les professionnels de santé

Désormais également rentré dans les mœurs des professionnels, ces événements en ligne sont des moments importants d’échanges et de formation.

Les « WebiNACRE » du réseau NACRE

Tous les 3 mois, un expert scientifique présente en direct, en français ou en anglais, un sujet sur la thématique alimentation, activité physique et cancer. Le premier aura lieu le 22 mars de 13h à 14h et portera sur le nutriscore.

Les WebiNACRe répondent à deux objectifs :

  • Diffuser et mettre en avant les derniers résultats scientifiques et les pistes de recherche du domaine nutrition et cancer.
  • Encourager la recherche collaborative sur les relations entre nutrition, activité physique et cancer, et créer de nouveaux liens au sein de la communauté scientifique.

4e congrès national d’éducation thérapeutique pour le patient en cancérologie de l’Institut Curie et Unicancer

Les 25 et 26 mars 2022 le thème de ce congrès sera le suivant : “L’ETP intégrée au parcours de soins à l’épreuve d’une pandémie”.

L’objectif de ce temps de partages et d’échanges entre professionnels :

  • Donner de la visibilité à l’éducation thérapeutique pour le patient
  • Croiser les retours d’expériences pour s’adapter au contexte sanitaire lié à la COVID-19
  • Partager leurs travaux de recherche.

Mais aussi en podcast !

« Dans la seringue » une série de podcasts au cœur de la santé avec les femmes et les hommes qui font l’AP-HP, disponible sur toutes les plateformes de téléchargement (Deezer, Google Podcast, Spotify, Apple podcast…).

Ce rendez-vous désormais régulier proposé par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris s’installe à raison d’un épisode tous les deux mois, pour une durée de 15 à 20 minutes. Les auditeurs iront en immersion dans différents services comme la cardiologie, la cancérologie, la psychiatrie, la pédiatrie, la gériatrie…

Le deuxième épisode est consacré au cancer…

MYÉLOME : L’INVISIBLE CANCER DU SANG VU DEPUIS L’HÔPITAL SAINT-LOUIS AP-HP

Ce deuxième épisode s’installe à l’hôpital Saint-Louis AP-HP dans les couloirs du service d’immuno-hématologie. Sous l’impulsion du professeur Jean Bernard à la fin des années 50, l’hôpital Saint-Louis a fait de l’hématologie l’un de ses fers de lance. Il est doté de 8 services ultra spécialisés où sont prises en charge les maladies du sang comme les leucémies aiguës, les lymphomes… ou encore les myélomes.