4 février : journée mondiale contre le cancer

Le 4 février 2020, c’est la journée mondiale contre le cancer

C’est aussi l’occasion pour nous de remercier tous les acteurs régionaux qui ont partagé leur expérience et leur expertise avec ONCORIF, votre Réseau Régional de Cancérologie francilien. Ce sont eux qui nous permettent de remplir nos missions de coordination en participant à nos groupes de travail pluridisciplinaires sur des thématiques variées : Centres de Coordination en Cancérologie (3C), Dossier Communicant de Cancérologie (DCC), oncogériatrie, Adolescents et Jeunes Adultes (AJA), thrombose et cancer, oncofertilité, oncosexualité, oncopalliatif… Ce rôle transversal de coordination a pour but de favoriser, pour les patients atteints de cancer, une prise en charge de qualité, globale et homogène sur toute la région.

Datée du 2 décembre, l’instruction DGOS/R3/INCA/2019/248 fait évoluer les missions des RRC qui s’articulent désormais autour de 4 axes :

  1. “Contribuer à la coordination de l’organisation régionale en cancérologie et à sa lisibilité”
  2. “Promouvoir la qualité et la sécurité des traitements des patients atteints de cancer”
  3. “Développer l’expertise et l’expérimentation de projets communs innovants et accompagner les évolutions de l’offre de soins”
  4. “Contribuer à l’information et à la formation des acteurs, des patients et leurs proches sur le parcours de santé en cancérologie”

L’instruction replace clairement ONCORIF au cœur de la cancérologie francilienne et atteste de la nécessité de mise en liens des différents acteurs régionaux d’autant que c’est l’ensemble de l’organisation de notre système de soins qui évolue avec notamment la création des Communautés Professionnelles de Territoire de Santé (CPTS) et des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC).

L’information étant également au cœur de notre mission, notre site internet est régulièrement mis à jour avec les actualités régionales, les dernières publications de l’INCa, les évènements régionaux ou nationaux…

N’hésitez pas à partager avec nous vos actualités ou vos prochaines dates ; à nous solliciter pour participer à nos groupes de travail ; à demander un accompagnement dans la mise en place du DCC

Nous sommes convaincus que nos actions méritent d’être co-construites avec vous.

L’équipe et le Bureau ONCORIF