Anticancéreux oraux : du nouveau sur notre site !

Le nombre de patients ayant un cancer et recevant un traitement anticancéreux administré par voie orale a augmenté de façon importante ces dernières années. Ce type de traitement présente de nombreux avantages, notamment en termes de qualité de vie des patients en réduisant certains effets indésirables. Pour autant, la fréquence de ces effets et leurs niveaux de gravité restent élevés et mobilisent prioritairement les professionnels de santé de ville.

Dès 2018, ONCORIF a mis à disposition des fiches médicaments pour aider les patients et les professionnels de santé dans la prise de ces anticancéreux oraux. Avec en moyenne plus de 1500 vues mensuelles, notre page dédiée est, à ce jour, la plus consultée de notre site.

Une révision complète

Afin de faciliter le travail des professionnels de santé et d’améliorer la prise en charge des patients, le réseau vient de réviser totalement cette page :

  • La diminution des sources permet de simplifier le processus de mise à jour et facilite la lecture grâce à une meilleure homogénéité de présentation.
  • La création de colonnes avec les dates de version permet de trouver les dernières fiches en un clin d’oeil.
  • La mise en place de liens vers le référentiel INCa, le portail de signalement des effets indésirables et des fiches médicaments en anglais complète cette mise à jour.

Source des fiches

A ce jour, les fiches reprises sur le site ONCORIF proviennent des OMEDITs Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Celles-ci viennent de se rapprocher pour développer une version harmonisée de leurs fiches avec une mise en page plus lisible et de nouvelles sections spécifiques aux professionnels de santé.

L’accompagnement pharmaceutique

Cette page sur les fiches médicaments est accompagnée par la mise en ligne d’une nouvelle page sur l’accompagnement pharmaceutique plus particulièrement destinée aux pharmaciens d’officine qui deviennent un partenaire clef dans le parcours du patient depuis l’avenant 21 à la convention nationale pharmaceutique.