Appel à projet ARS : Déploiement plateforme numérique régionale support au parcours Patient

Après une phase pilote conduite sur le nord-ouest du Val-de-Marne à travers le projet Terr-eSanté auquel ONCORIF est associé, l’ARS ÎIe-de-France souhaite étendre les territoires couverts par sa plateforme numérique. Après un appel à projets lancé en juin 2017 et 4 premiers territoires retenus, l’ARS lance un deuxième appel à projets dont voici l’énoncé :

Dans le cadre de l’instruction DGOS/PF5/2017/135 du 24 avril 2017, l’ARS IdF lance un second appel à projets, permettant de poursuivre l’extension du projet E-Parcours au sein des territoires.

L’ARS Île de France a engagé depuis plusieurs années, un programme régional numérique visant à mettre en place un socle de services (infrastructure, répertoire de ressources, rapprochement d’identité) base d’une telle plate-forme et expérimenter des solutions numériques en appui à de nouvelles organisations (télé médecine, projet Paerpa, par exemple). Ces projets associent les partenaires sanitaires et médico-sociaux de la ville et de l’hôpital et créent les conditions d’une meilleure pertinence et d’une optimisation du parcours du patient.

La plate-forme numérique régionale permettra l’accès sécurisé à l’information nécessaire à la prise en charge coordonnée et à la prise décision ainsi qu’à un ensemble de services à valeur ajoutée facilitant l’analyse de l’information et l’organisation du parcours comme :

  • Mettre à disposition un dossier administratif intégrant les informations d’identité et de prise en charge
  • Partager le dossier médical de coordination intégrant les informations pertinentes nécessaire au suivi du patient, y inclus les résultats d’examens, l’accès à l’image et la prescription de médicaments
  • Fournir un service de communication et de « réseau social « entre les acteurs
  • Accéder aux ressources en temps réel et permettre la prise de rendez-vous
  • Apporter aux dispositifs territoriaux d’appui les outils numériques nécessaires à leur travail quotidien
  • Accéder aux services de téléconsultation/télé expertise et de télésurveillance avec remontée d’alertes

Les demandes doivent parvenir à la DGOS au plus tard pour le 31 janvier 2018, les territoires souhaitant candidater doivent déposer une lettre d’intention au plus tard le 31 décembre 2017 (document 1 en annexe). Un travail complémentaire sera réalisé avec l’ARS pour formaliser le dépôt du dossier”


Pour en savoir plus et présenter votre candidature : ARS Île-de-France

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