Appel à projets INCa : amélioration du parcours de santé face aux cancers dans les territoires isolés

L’INCa lance un appel à projets destiné à soutenir des dispositifs visant à améliorer le parcours de santé face aux cancers des personnes vivant dans des territoires isolés. 

Au cours de la dernière décennie, des initiatives ont été menées en vue de contribuer à la réduction des pertes de chance des personnes vivant dans les territoires isolés, que ce soit en matière de prévention, d’accompagnement dans les soins ou lors du retour à domicile. Dès lors qu’elles ont démontré leur efficacité et/ou leur impact, il convient désormais de permettre l’implémentation de ces actions innovantes en permettant à une population plus importante de bénéficier de leurs impacts positifs.

Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir ces orientations. Pour cela, les projets doivent s’inscrire dans l’une des démarches suivantes : 

  1. Proposition d’actions ou de dispositif émergents pour soutenir les acteurs notamment ultramarins dans la construction de leur projet : il s’agit de proposer des actions innovantes dont le principe d’action doit être identifié. Elles peuvent s’appuyer sur la production d’outils, de boîte à outils, de contenu pédagogique. 
  2. Preuve de concept : il s’agit d’actions de modélisation d’un concept, d’un savoir-faire, d’un dispositif existant dont le principe d’action nécessite d’être formalisé afin de pouvoir d’identifier les facteurs clé de l’action et ainsi favoriser son changement d’échelle. 
  3. Etude de transférabilité ; Dans certains cas, des actions ont été formalisées et ont fait preuve de leur intérêt. Il s’agit alors d’identifier les conditions de leur transférabilité, d’un territoire à d’autres. Il peut également s’agir d’actions développées sur d’autres champs et dont l’efficacité doit être réaffirmée dans le champ de la cancérologie. 

Les projets s’inscriront dans une logique d’apport de connaissances sur les conditions de faisabilité et d’efficacité de la mise en œuvre des interventions. 

Date limite de soumission : 21 septembre 2022 – 17h00