Pourquoi cette enquête ?
La Stratégie décennale de la lutte contre les cancers 2021-2030 a défini parmi ses priorités de limiter les séquelles, d’améliorer la qualité de vie des malades atteints d’un cancer et de réduire les inégalités, y compris dans le domaine de la sexualité.
Pour répondre aux demandes et nombreux besoins non satisfaits des malades/couples et des professionnels de santé de 1ère et 2ème ligne, l’AIUS, avec l’Association des Réseaux Régionaux de Cancérologie (ACORESCA) fait un état des lieux des ressources territoriales en santé sexuelle.
A quoi serviront vos réponses ?
A mieux identifier les territoires et régions en difficultés dans ce domaine de soin de support et à travailler à la mise en place d’un Registre Opérationnel des Ressources (annuaire) pour les patients et les professionnels, afin d’améliorer la visibilité de l’offre de soins dédiée.
Les résultats de cette enquête seront présentés aux 9e Rencontres Cancer Fertilité Sexualité (RSCF) fin juin à Lille, où l’AIUS est partenaire.
Le référentiel national labellisé par l’INCa « Préservation de la santé sexuelle chez les patient(e)s atteint(e)s) de cancer » de l’Association Francophone des Soins Oncologiques de support (AFSOS) y sera présenté en même temps.