France Lymphome Espoir : sommes-nous tous égaux devant l’accès aux soins ?

Fin 2018, France Lymphome Espoir a lancé une grande enquête sur l’accès aux soins dans le parcours des patients atteints d’un lymphomes en France. Elle a été conçue pour documenter l’expérience des patients et de leurs proches, tout au long de leurs parcours de soins, de la première consultation chez un médecin jusqu’à la phase post-traitement. Elle a été complétée par une enquête auprès des médecins, hématologues principalement, afin de comparer les perceptions des uns et des autres.

L’enquête auprès des patients et de leurs proches a été réalisée entre le 15 septembre et le 15 novembre 2018. Elle a recueilli 1639 réponses. Elle comportait 17 questions mixtes, incluant un champ destiné aux commentaires, et une question ouverte formulée de la façon suivante : « Selon vous, comment la prise en charge et le parcours de soins des patients atteints d’un lymphome pourraient être améliorés en France ? ».

L’enquête auprès des hématologues a été réalisée en ligne entre le 17 septembre et le 23 octobre 2018. Elle a recueilli 66 réponses. Elle comportait 13 questions fermées, incluant un champ destiné aux commentaires, et une question ouverte, identique à celle destinée aux patients : « Selon vous, comment la prise en charge et le parcours de soins des patients atteints d’un lymphome pourraient être améliorés en France ? ».

Le rapport élaboré par France Lymphome Espoir cherche à se faire l’écho des pistes de réflexion suggérées par les répondants pour améliorer l’expérience des patients et de leurs proches. Il met en évidence, selon les cas, les différentes perceptions des patients et des hématologues ou, au contraire, leur communauté d’analyse. Il a pour ambition première d’engager le dialogue avec l’ensemble des acteurs du système de soins et vise à nourrir une réflexion commune sur les actions à mettre en œuvre pour permettre à tous les patients souffrant d’un lymphome en France de bénéficier d’un parcours de soins de qualité.

 


Source : France Lymphome espoir