Journée “Recherche, soins et coordination en oncogériatrie en IDF” Le compte-rendu est disponible !

Le 9 avril 2021, le Cancéropôle IDF et le réseau Oncorif ont organisé, avec le soutien institutionnel du laboratoire GSK, une journée en oncogériatrie qui a réuni chercheurs et gériatres issus des 5 UCOGs franciliens.

L’oncogériatrie est une discipline qui vise à garantir à tout patient âgé atteint de cancer un traitement adapté à son état grâce à une approche pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle par une équipe composée de professionnels du cancer et de la personne âgée. En 2020, deux tiers des cancers sont diagnostiqués après 65 ans, c’est pourquoi la prise en charge des sujets âgés atteints de cancer et la réflexion autour de cette prise en charge spécifique sont une priorité sanitaire.

Cette journée a réuni chercheurs, professionnels de santé (médicaux et non médicaux) prenant en charge des personnes âgées atteintes de cancer, patients et associations de patients, institutionnels, impliqués en recherche et / ou soins en oncogériatrie.

  • La matinée “Recherche” a permis aux chercheurs franciliens en oncogériatrie de présenter leurs résultats de recherche.
  • L’après-midi a permis aux professionnels de santé d’échanger autour d’organisation de soins et de coordination dans la prise en charge de patients âgés atteints de cancer.

Le Cancéropôle IDF vient de mettre à disposition un compte-rendu complet de cette journée.