Pour la 3e année consécutive, l’AFSOS, avec le soutien d’AMGEN s’engagent pour sensibiliser les patients et leurs proches aux soins de support avec un objectif : favoriser l’accès de ces soins au plus grand nombre et apprendre à mieux vivre avec le cancer.
Du 2 mars au 1er juillet prochains, le minibus des soins oncologiques de support voyagera dans toute la France à la rencontre des patients et de leurs proches dans plus de 70 établissements de santé.
7 français sur 10 n’ont jamais entendu parler des soins oncologiques de support.
Un manque que souligne le Professeur Krakowski, Président de l’AFSOS : « Malgré leur intérêt prouvé par des études, les soins oncologiques de support ne sont pas suffisamment connus et proposés aux patients. Il était primordial pour l’AFSOS d’aller au-devant des patients en faisant la promotion de la discipline. »
Activité physique et sportive, socio-esthétique, art thérapie, sophrologie, alimentation, prise en charge de la douleur, lutte contre la fatigue… Amgen et l’AFSOS continuent de déployer des actions de sensibilisation et d’information à destination du grand public et plus particulièrement des patients et leurs proches pour faire connaître ces soins qui améliorent la qualité de vie.
« Nous avons souhaité reconduire l’opération pour toucher un plus grand nombre de patients et proches. Pour nous, aller au plus près des patients pour leur présenter toute l’offre qui pourra les accompagner dans leurs parcours de soins est une mission primordiale. »
Une troisième édition qui se donne de l’ambition !
En 2019, le minibus a permis de sensibiliser plus de 10 000 patients et professionnels de santé aux bénéfices des soins de support en oncologie.
Au programme ?
Des activités chaleureuses et ludiques rassemblant un grand nombre de soins de supports : ateliers pratiques, corners d’information avec les professionnels de santé des établissements partenaires.
Les dates pour l’Île-de-France :
- 2 mars – PARIS (75), APHP Mondor
- 4 mars – OSNY (95), Centre Hospitalier Privé Sainte Marie
- 5 mars – ARGENTEUIL (95), Centre Hospitalier Victor Dupuy
- 23 mars – STAINS (93), Clinique de l’Estrée
- 24 mars – VERSAILLES (78), GH
- 26 mars – PARIS (75), HEGP
- 27 mars – SAINT-CLOUD (92), Institut Curie
- 28 mai – TRAPPES (78), Hôpital privé de l’Ouest Parisien
- 22 juin – CRETEIL (94), CHIC
- 23 juin – BOBIGNY (93), Hôpital Avicenne
- 24 juin – PARIS (75), APHP Centre Tenon
- 25 juin – PARIS (75), Institut Curie
- 26 juin – ANTONY (92), Antony Hôpital privé d’Antony
- 29 juin – BRIIS SOUS FORGES (91), CH Bligny
- 30 juin – PARIS (75), La Pitié Salpêtrière
- 1er juillet – SURESNES (92), GH Foch
Source : AFSOS