#MARSBLEU : comment prévenir avec le sourire ?

marbleu sourire

Comment faire de la prévention efficace, sans lasser ni culpabiliser avec le maximum d’impact ? Cette question, tout organisme de santé se la pose, au moins un jour. Et si la réponse était l’humour ?

Prévenir, c’est guérir … mais c’est souvent mal perçu

Les grandes campagnes de prévention en faveur de la santé publique existent depuis longtemps. Mais si leur but est pourtant de limiter les comportements à risque de la population, elles ont très souvent mauvaise presse.

Et c’est justement parce qu’elles pointent les comportements à risque, qui sont associées au « plaisir qu’elles procurent » qu’elles sont hélas souvent inefficaces, voire contre-productives.

Dès lors, comment faire passer un message de prévention audible ?

“C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie”

Qui ne se souvient pas de cet iconique slogan issu de la campagne de la Sécurité Routière en 2008, présentant un Karl Lagerfeld, directeur de la prestigieuse maison de haute couture Chanel, arborant ce gilet devenu dès lors obligatoire ?

En s’appuyant sur le côté totalement décalé du personnage et en sortant des statistiques du nombres de morts dans des accidents de voiture en France, la Sécurité Routière a suscité un intérêt renouvelé pour le genre et a déclenché le fameux « buzz » tant recherché.

Prévenir le cancer colorectal avec humour : c’est possible !

La prévention du cancer, quel qu’il soit, est toujours un sujet délicat. Cette maladie, qui touche des millions de personnes et qui occasionne souvent de grandes souffrances de patients, mais aussi de leurs proches et de leurs aidants, n’est évidemment pas un terrain propice à l’humour.

Pourtant, parmi tous les supports qui incitent au dépistage, deux campagnes sont très drôle et prouvent que l’humour peut être pratiqué, dans certaines circonstances précises :

  • les vidéos du Ministère de la santé et de l’institut national du Cancer, reprises sur la chaîne YouTube du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers du Centre-Val De Loire
  • les affiches créées pour les Centres hospitaliers de Saintes et Saint-Jean-d’Angély (voir notre vidéo)

Avec l’aide de références culturelles grand public, basées soit sur l’âge du lecteur, soit sur la littérature ainsi que les séries, leur message est à la fois drôle et percutant.

Manier l’humour à fleuret moucheté

L’humour est donc un atout très efficace pour la prévention, mais son utilisation nécessite un réel savoir faire car une campagne ratée peut rapidement provoquer ce que tout annonceur redoute : le fameux bad buzz !