Octobre Rose : mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Son incidence et sa mortalité diminuent toutefois d’année en année. Dans la majorité des cas, son développement prend plusieurs mois, voire plusieurs années. Dépisté tôt, c’est un cancer de bon pronostic, dont le taux de survie reste stable (87 %).

Sa mortalité tend à diminuer depuis quelques années. Détecté tôt, il est généralement plus facile à traiter avec moins de risques de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et donc une augmentation des chances de guérison. Un dépistage régulier rend possible un diagnostic précoce de ce cancer. 

Depuis 1994, octobre est le mois de la mobilisation pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche.

Octobre Rose est l’occasion pour les équipes des établissements de se mobiliser et de mettre en place des actions spécifiques. De nombreux événements sont organisés dans toute la France par de nombreuses structures (les établissements de santé publics et privés, les comités départementaux de la Ligue contre le cancer, les associations, les communes…) pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein.

Consultez l’Agenda Oncorif pour accéder aux événements;


Sources : INCA – Ligue contre le cancer

Verified by MonsterInsights