Publication INCa : Préservation de la fertilité chez les hommes et les femmes atteints d’un cancer

La préservation de la fertilité fait partie des soins oncologiques de support. C’est un enjeu majeur pour les patients atteints d’un cancer ; la prise en charge, en particulier chez les très jeunes enfants, les adolescents et les jeunes adultes, demeure un défi pour les professionnels de santé. Elle soulève des questions médicales et de qualité de vie de plus en plus importantes pour ces patients dont les réponses doivent être adaptées à l’âge et au traitement. L’objectif principal est de s’assurer que tous les patients, leurs parents et partenaires ont bénéficié d’une information préalable permettant de faire un choix éclairé.

L’INCa vient de mettre à disposition des professionnels de santé un thésaurus et une synthèse sur la préservation de la fertilité mettant à jour mettant à jour le référentiel de 2013. Elaborés par l’AFSOS, ces documents s’adressent à tous les professionnels de santé, dont les médecins généralistes et les professionnels paramédicaux, impliqués dans le parcours de soins des patients atteints d’un cancer et la gestion des effets indésirables impactant la fertilité.

Pour en savoir plus sur les soins oncologiques de support et sur la préservation de la fertilité, vous pouvez consulter nos pages dédiées.


Source : INCa