Appel à candidatures ONCORIF – Cancérologie thoracique

Des références interrégionales

Depuis 2011, les réseaux de cancérologie de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est élaborent, avec les professionnels de leur territoire, des références de bonnes pratiques diffusées à l’ensemble des professionnels des deux régions. A compter de cette année, ONCORIF s’insère pleinement dans ce projet interrégional de mise à jour des référentiels, sollicitant ainsi les professionnels de santé franciliens à y participer. Deux oncologues thoraciques franciliens ont été intégrés au Comité scientifique des référentiels de cancérologie thoracique, le Pr G. Zalcman et le Pr N. Girard, représentant aussi, respectivement, les réseaux nationaux Mesoclin et Rhythmic.

En mars 2020, les références de cancérologie thoracique, comportant 9 chapitres – CBNPC, CBPC, Mésothéliome (adossé au réseau Mesoclin), Neuro-endocrines, Métastases osseuses, Métastases cérébrales, Traitements endobronchiques, Oligométastatique et Vaccins – ont été actualisées, mais, en raison de la crise sanitaire, le séminaire de restitution et de validation n’a pu se tenir, tout comme l’évènement d’appropriation francilienne prévue en avril 2020. Le chapitre « tumeurs thymiques » est adossé au réseau Rythmic.

L’édition 2021

C’est pourquoi, en vue de la 4ème édition du séminaire Grand Est de cancérologie thoracique, le 05 février 2021 à Dijon, nous procédons à un appel à candidatures auprès des professionnels de santé concernés afin de constituer des groupes tout en veillant à leur pluridisciplinarité. Pour cette nouvelle actualisation, un nouveau groupe de travail viendra s’ajouter aux existants et rassemblera les références ex-Lorraine suivantes : Épanchement péricardique, Lymphangite carcinomateuse pulmonaire, Métastases pulmonaires, Pleurésie cancéreuse, Pneumopathie radique, Tumeur du médiastin (diag).

Intégrer nos groupes de travail

Vous souhaitez participer à un ou plusieurs groupes de travail constitués d’oncologues médicaux, oncologues radiothérapeutes, anatomo-pathologistes, radiologues, chirurgiens thoraciques, médecins nucléaires, pharmaciens hospitaliers et pneumologues ? Merci de compléter le formulaire en ligne avant le 12 octobre 2020. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter notre chef de projet, Pauline Blondeau par mail à .

Les groupes se réunissent, habituellement, 1 fois pour l’actualisation (soit physiquement, soit par visio-conférence, soit par conférence téléphonique), un travail de relecture a ensuite lieu par mail. Chaque groupe devra être coordonné par un membre du groupe volontaire qui animera les débats et en fera la synthèse.
Cette inscription vous engage à participer activement au travail d’actualisation.