Coronavirus & Cancer : les recommandations de Gustave Roussy

Le 4 mars, Gustave Roussy a publié des recommandations pour ses patients concernant le coronavirus (Covid-19).

En dehors des patients ayant voyagé dans un pays où circule activement le virus ou résidant dans une zone française à risque, les recommandations pour les patients atteints de cancer sont les suivantes :

  • La seule précaution à prendre est de vous laver régulièrement les mains.
  • Si vous n’avez pas de symptômes, le port du masque n’est pas recommandé car son efficacité n’est pas démontrée.
  • Il n’existe pas de contre-indication quant à l’utilisation des transports en commun mais pensez à bien vous laver les mains après.
  • A la maison, il faut appliquer les règles d’hygiène habituelles : lavage des mains fréquent, notamment avant les repas et après avoir utilisé les toilettes. Comme pour toutes les infections respiratoires (grippe par exemple), si une personne est malade, il (elle) doit tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et avoir une hygiène des mains rigoureuse.

Il n’y a aucun argument actuellement, au vu de la situation épidémiologique française, pour suspendre ou reporter les traitements de votre cancer, chirurgie, chimiothérapie, traitement ciblé, immunothérapie, radiothérapie ou autre.

Le traitement pour un cancer ou les séquelles de ce traitement ne semblent pas augmenter, sur la base des données disponibles, le risque de développer une infection à coronavirus. En revanche, le risque de complication de l’infection pourrait être majoré.

Les vaccins (comme la vaccination anti-pneumococcique ou anti-grippale) doivent être réalisés conformément aux recommandations en vigueur et ces recommandations n’ont pas, à ce jour, été modifiées.

Les tests diagnostiques du coronavirus ne se font pas en routine, aux urgences ou dans les autres services de Gustave Roussy. Ils sont réalisés dans des indications bien précises, sur avis de l’équipe d’infectiologie ou d’hygiène, dans des laboratoires centralisés. Ne venez pas aux urgences de Gustave Roussy dans le but de bénéficier d’un tel test.

Découragez les visiteurs qui voudraient venir vous voir s’ils présentent un risque d’infection (retour de zone à risque, signes respiratoires, etc.).

 


Source : Gustave Roussy