A l’occasion de la 3e édition des Journées Supporters du 2 mars au 1er juillet 2020, l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de support) et Amgen dévoilent les résultats d’une enquête Odoxa réalisée auprès des Français sur leurs connaissances et perceptions des soins oncologiques de support.
Trois quarts des Français les jugent aussi importants que les traitements médicaux contre le cancer.
Bien qu’ils restent méconnus dans leur terminologie – 7 Français sur 10 n’en ont jamais entendu parler – les disciplines auxquelles ils renvoient (prise en charge de la douleur, soutien psychologique, symptômes secondaires…) sont en revanche bien identifiées par une large majorité de Français. Mais seul 1 Français sur 2 estime que la préservation de la santé sexuelle fait partie des soins oncologiques de support.
« Dès lors que l’on définit les soins oncologiques de support, ils apparaissent comme une évidence aux yeux des Français. La reconnaissance d’un nécessaire accompagnement global pour les malades témoigne d’une évolution sociétale encourageante. Mais il faut soutenir les efforts en termes de pédagogie sémantique et de valorisation de sujets plus tabous comme par exemple la préservation de la santé sexuelle », déclare le Pr Ivan Krakowski, oncologue médical spécialiste de la douleur, président fondateur de l’AFSOS.
Source : AFSOS