Numéro spécial sur la recherche interventionnelle coordonné par l’INCa dans la revue Global Health Promotion

Ce projet inédit s’inscrit dans la continuité du colloque scientifique international de 2019 qui avait pour thème : la contribution de la recherche interventionnelle à la réduction des inégalités sociales de santé. Articulé en une dizaine d’articles scientifiques, ce numéro spécial prolonge les réflexions sur cette thématique.

Paru sous le titre « La recherche interventionnelle en santé des populations pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé », le numéro du Global Health Promotion est consultable en ligne et en libre accès.

Cette production scientifique coordonnée par l’INCa est aussi le fruit d’une co-construction : elle s’est appuyée sur les expertises des participants au colloque de 2019 et des acteurs engagés dans les projets de recherche interventionnelle financés par l’Institut. Nourri par la diversité des contributeurs, chercheurs ou acteurs de terrain, ce numéro est à destination de la communauté scientifique comme des décideurs et des intervenants en promotion de la santé.

Ce numéro spécial s’ouvre sur un premier éditorial co-signé par Norbert Ifrah, président de l’Institut, Gilles Bloch, président-directeur-général de l’Inserm et Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. L’ensemble du dossier, alliant articles originaux et commentaires, comprend une majorité d’articles en français et quelques contributions en anglais.

La revue Global Health Promotion

Revue multilingue et internationale, Gobal Health Promotion est la revue de l’Union internationale pour la promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES). Cette dernière association rassemble individus et organisations engagés dans l’amélioration de la santé et du bien-être à travers l’éducation, l’action communautaire et le développement de politiques publiques favorables à la santé.


Source : INCa