Stratégie décennale contre le cancer : bientôt déclinée en feuilles de route régionales

La stratégie décennale de lutte contre le cancer a été présentée le 4 février 2021 par le Président de la République. Afin de permettre son bon déploiement dans les territoires, une Instruction de la DGS parue le 30 juillet dévoile des préconisations aux ARS pour élaborer des feuilles de route adaptées aux besoins de leurs territoires.

L’instruction définit le socle commun des feuilles de route régionales à élaborer pour mettre en œuvre la stratégie au regard de l’état des besoins et des spécificités régionales. Elle précise des orientations communes de mise en œuvre de la stratégie dans l’ensemble des régions, les actions à décliner par chaque ARS, ainsi que les principes de gouvernance nationale et régionale de la stratégie.

Ces feuilles de route, à élaborer avant mai 2022, devront être établies pour la période 2022-2025, puis pour la période 2026-2030. Elles doivent être adaptées aux spécificités, enjeux et besoins régionaux après la réalisation d’un diagnostic. Sur les 234 actions de la stratégie décennale, 85 sont susceptibles de déclinaison régionale en réponse aux priorités qui auront émergé lors du diagnostic. Chaque année à l’automne, un bilan régional synthétique de la mise en œuvre devra être établi.

En ses annexes, l’Instruction présente :

  • Une proposition de trame pour la feuille de route régionale
  • Les orientations stratégiques, thématiques prioritaires et actions de la stratégie impliquant les ARS
  • La liste des indicateurs de suivi par thématique
  • La liste des objectifs de la stratégie décennale de lutte contre les cancers

Source : Bulletin officiel Santé Protection sociale Solidarité