Information relative au Projet de « Recensement de l’offre de Soins Oncologiques de Support (SOS) en Île-de-France »

Les Soins Oncologiques de Support sont une composante fondamentale de la prise en charge des patients atteints de cancer. Pendant et après les traitements, ils permettent d’assurer une meilleure qualité de vie aux patients et à leurs proches, ils sont donc complémentaires aux différents traitements.

Le Réseau Régional de Cancérologie Île-de-France ONCORIF, par ses missions détaillées dans le référentiel national de INCa, souhaite faire des SOS une priorité. C’est à ce titre, que le Réseau souhaite décrire l’offre régionale de SOS en coordination avec les acteurs concernés, pour en assurer la visibilité en faveur des professionnels, des usagers et des proches.

Dans un premier temps, nous sollicitons l’ensemble des 3C, pour identifier et mettre en lisibilité les SOS des établissements de santé membres. Au regard du contexte actuel, cette participation est sur la base du volontariat.

Dans un second temps, les professionnels libéraux et autres structures (DAC, associations…) proposant des SOS seront invités à transmettre au Réseau leurs offres pour étayer l’annuaire régional.

Pour vous permettre ce recensement régional, nous vous mettons à disposition les documents suivants :

 

Les 3C souhaitant participer à ce recensement sont invités à envoyer un mail aux chefs de projet : Coralie BERA ( et Pauline BLONDEAU ().

 

Le fichier Excel, outil de recueil, vous sera envoyé à partir de début juin, pré-rempli en fonction de vos déclarations lors de l’enquête nationale INCa « Tableau de bord 3C » (données 2017).

Merci aux 3C volontaires pour votre collaboration.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter les chefs de projet.