Replay INCa disponible – Journée scientifique Alcool, activité physique et alimentation

Près de 8 % des cancers seraient attribuables à la consommation d’alcool, plus de 5 % à une alimentation déséquilibrée, et 1 % à une activité physique insuffisante. Si ces facteurs de risque sont bien connus, il reste à proposer des stratégies de prévention efficaces pour la population. C’est ce à quoi œuvrent les chercheurs dans une quinzaine de projets financés par l’Institut national du cancer. Le 28 septembre dernier, l’Institut avait dédié une journée scientifique à ces recherches relatives à la prévention primaire.

Construit par et pour les chercheurs, ce séminaire de restitution annuel vise à promouvoir les principaux résultats de projets de recherche soutenus par l’Institut dans le cadre de son appel à projets en sciences humaines et sociales (SHS), épidémiologie et santé publique. Il contribue ainsi à la création d’un espace de discussions pour les acteurs de terrain et les chercheurs afin de décloisonner les disciplines et dynamiser la recherche sur la triple thématique Alcool, Activité physique et Alimentation.

Tenu en virtuel cette année (crise sanitaire oblige), ce séminaire s’est articulé en trois sessions, une pour chaque thématique. Tout au long de cette journée, neuf intervenants (trois par thématique) se sont relayés pour présenter les principaux résultats de leur recherche.

Signe du franc succès remporté par l’événement, 231 personnes se sont connectées au cours de la journée, pour une moyenne de 150 participants en simultané. Majoritaires, les chercheurs n’étaient pas les seuls participants : les acteurs de terrain et institutionnels faisaient aussi partie de l’audience.

Dans la continuité de ce séminaire, une prochaine rencontre scientifique est prévue fin juin 2021. Elle sera consacrée à l’implémentation des résultats de la recherche dans les politiques de santé publique.

Le replay est aujourd’hui disponible.


Source : INCa