La journée 3C du 18 octobre

Après une première rencontre réussie le 5 avril, ONCORIF a de nouveau réuni une grande partie des représentants des 3C franciliens le jeudi 18 octobre 2018.

La journée a été introduite par le Dr Jérôme Nicolet, président d’ONCORIF, qui a fait le point sur la situation de la cancérologie en Île-de-France. Sandra Lefevre, directrice, et le Dr Maya Gutierrez ont ensuite évoqué les anticancéreux oraux et notamment l’application Appli Chimio. Le Dr Gislaine Fraboulet est intervenue pour parler de la labellisation régionale des référentiels oncothoraciques Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est. La seconde partie de la matinée a été consacrée aux soins palliatifs à Gustave Roussy par Marie-Alix Ropers-Teillot et Emeline Bar, toutes deux cadres déléguées à l’Institut. Elle s’est terminée par une présentation de Frédérique Buffaut de l’INCa sur le recueil et le suivi de l’activité des 3C.

L’après-midi a laissé place aux ateliers en demi-groupes : d’un côté Grégory Beugnier du GCS Sesan a fait une démonstration de la plateforme Terr-eSanté ; de l’autre, Anne-Laure Macel, qualiticienne 3C au Centre hospitalier sud francilien, et Marie-France Mathieu, coordinatrice 3C au CCConcorde, ont fait une retour d’expériences sur la gestion d’un 3C multi-établissements. La journée s’est terminée en séance plénière avec le Dr Danièle Legrand de l’ARS qui a mis le Projet Régional de Santé 2018-2022 en perspective avec l’activité oncologique.

Toute l’équipe d’ONCORIF remercie chaleureusement les intervenants et les participants à cette journée riche en échanges.

Le prochain rendez-vous aura lieu dans le courant du printemps. La date n’est pas encore arrêtée : surveillez-notre site !

Pour télécharger les présentations de la journée :